Le Havre
La ville du Havre a été fondé par François premier en 1517 et construite sur des terres marécageuses. Port à la fois commercial et militaire en temps de guerre, Le Havre se développe grâce à son positionnement stratégique, à la fois pour le ravitaillement de Paris mais également car il se situe juste en face du rival anglais. L’essor du commerce avec le nouveau monde et les indes assurent sa prospérité même si l’activité est réduite lors des guerres révolutionnaires et du premier empire, notamment à cause du blocus anglais. La suite du XIXème siècle permet au Havre de retrouver avec la révolution industrielle et notamment le chemin de fer qui permet de désenclaver la ville.
Lors de la première guerre mondiale, la ville du Havre est relativement épargné même si plusieurs bateau dans la rade du port sont torpillés par les sous-marins allemands. Le Havre sert de point d’arrivé à l’armée britanniques (jusqu’à 1.9 million de soldats britanniques y débarquent) tandis que la ville de Sainte-Adresse, dans la périphérie du Havre, abrite le gouvernement Belges en exile.
Si le Havre ne joue pas de rôle majeur pendant le début de la deuxième guerre mondiale, la ville est détruite par plus de 10 000 tonnes de bombes déversé par l’aviation britannique en septembre 1944. Le port et la majeure partie du centre-ville (pourtant inoccupé par les allemands) sont rasés, faisant plus de 5000 morts. Ce qui reste de la ville est libéré par les troupes alliées le 12 septembre 1944.
Au printemps 1945, la reconstruction du Havre est confié à l’architecte PERRET qui souhaite faire table rase et reconstruire la ville selon les règles de la théorie du classicisme structurel en suivant une trame orthogonale et en utilisant principalement du béton. La reconstruction dure jusqu’à la moitié des années 60.
Le Havre entrera au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco en 2005.
Église Saint-Joseph
Curiosité locale, l’Église Saint-Joseph a été construite dans les années 50 dans le cadre de la reconstruction du centre-ville du havre détruit en 1944 par les bombardement anglais. C’est Auguste PERRET qui en trace les contours. Cette église au « look » particulier peut parfois surprendre les visiteurs.
Je recommande particulièrement de visiter l’Église Saint-Joseph les jours de grand soleil, ou le jeu des lumières à l’intérieur est particulièrement beau grâce aux multiples vitraux de toutes les couleurs dans la tour-lanterne. Les journées de temps gris (malheureusement pas rares en Normandie) ne permettent pas ce jeu de lumière et rendent l’intérieur bien moins joli.
MuMa Musée d'arts modernes André Malraux
C’est le Musée des beaux-arts du Havre. Idéalement situé à la sortie du port et au cœur de la promenade le long de la mer. L’architecture est différente de ce que l’on a l’habitude de voir en centre-ville du havre et sonne résolument moderne. On y retrouve bien sur beaucoup de peinture de style impressionniste, style phare de la Normandie du fait de son temps changeant. On y trouve notamment des peintures de Pissaro, de Monet et également une grande collection de tableaux du peintre Havrais Raoul Dufy. Des expositions temporaires au thèmes variés sont régulièrement organisées. Le Muma est vraiment le lieu de culture inévitable au Havre !
Les Jardins Supendus
Les jardins suspendus au Havre, ancien fort construit au milieu du XIXème siècle pour accueillir des régiments d’artilleurs à pied. Le fort est désaffecté à la fin des années 1970, puis il est racheté par la ville du Havre qui en fait un jardin botanique en 2005. J’adore ce site car il allie contact avec la nature, belle vue, et culture. La roseraie des jardins suspendus du Havre est magnifique avec toutes ces roses de différentes variétés et couleurs. J’ai un petit faible pour les roses de type « Louis de Funes » (qui adorait le jardinage lui-même.) ! Les jardins suspendus sont également un super coin pour des balades dans la nature en famille. Le petit labyrinthe végétal est un régal pour les enfants.
Les différents jardins à thème sont plus jolis les uns que les autres tandis que les serres renferment de nombreuses espèces végétales exotiques surprenantes.
Avec les associations Duk Moo Hapkido Normande de Sainte-Adresse et Taebeck Dojang du Havre, nous faisons régulièrement des cours au sein du fort le dimanche matin au printemps et à l’été. C’est le moment idéal, pour ceux qui le souhaitent, pour s’initier à l’exercice physique, aux arts martiaux coréens comme le Tchi Cong. Les grandes alcôves nous permettent même de nous entrainer quand il pleut ! N’hésitez pas à me contacter si cela vous intéresse.
La plage du Havre
Les différents travaux depuis plusieurs dizaines d’année ont transformé la plage du Havre en un endroit particulièrement populaire (notamment depuis l’arrivée des deux lignes de tram). Et pour cause, la plage du Havre et les jardins de la plage du Havre sont un endroit idéal pour se revitaliser : contact avec la mer, soleil (quand il est là – mais ce n’est pas si rare que ça !) et bonne humeur générale vous attendent au bord de mer. Si vous avez les pieds sensibles, de petites sandales pourront vous aider à mettre les pieds dans l’eau avec les galets de la plage. A marée basse par contre c’est le sable qui est au rendez-vous !
Et si vous préférez voir la mer de loin, la balade qui va de l’arc à container jusqu’au bout du monde à Sainte-Adresse est vraiment superbe à faire à tout époque de l’année.